L'accueil d'une personne âgée (EHPAD) et accompagnement des troubles cognitifs (Unité protégée)

Nous vous accompagnons dans une démarche bienveillante selon la “Philosophie de soins de l’Humanitude®"

Philosophie de soins de l’Humanitude®

Notre accompagnement s’inspire de la « Philosophie de soins de l’Humanitude® » basée sur les concepts de Bientraitance, de Règles de l’Art dans l’accompagnement et regroupe un ensemble de théories et pratiques originales pour :

  • Promouvoir le lien d’Humanitude entre le résident et le professionnel ;
  • Améliorer le prendre soin des personnes ;
  • Accompagner ainsi les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l’autonomie, debout, jusqu’à la fin.

Les cinq principes de l’Humanitude adaptés à notre établissement :

  1. Douceur des soins : « zéro soin de force, sans abandon de soin »
  2. Respect de l’intimité et de la singularité.
  3. Lutte contre la grabatisation pour mieux vieillir : « Vivre et mourir debout »
  4. Maintien du lien social par l’ouverture de la structure
  5. Veille permanente à une organisation et des espaces au service de la qualité de vie : « Lieu de vie, lieu d’envies ».

Maintien du lien familial

Communication avec vos proches

Le Pôle Public Médico-Social de Monségur met à votre disposition plusieurs outils de communication pour vous permettre de garder le lien familial et social. 

Famileo : le journal familial qui fait le bonheur des grands-parents !!

Toute la famille publie ses messages : anecdotes, photos de famille, jolis souvenirs… Chaque membre de la famille partage les messages et photos de son quotidien en quelques clics sur Famileo.

Vous recevez une gazette papier : tous les messages sont automatiquement mis en page et imprimés sous la forme d’un journal papier personnalisé. La gazette est imprimée par l’établissement et distribuée par l’animatrice.

Visites

Vos proches sont les bienvenus tout au long de la journée dans les locaux communs ou dans votre chambre cependant, il est préférable de venir après les soins et l’entretien des chambres.

Votre quotidien

Votre projet d’accompagnement personnalisé

À votre arrivée, un professionnel de l’équipe viendra se présenter à vous et votre famille : il sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre séjour. 

Pour vous accompagner, nous cherchons à bien vous connaître (histoire et habitudes de vie, besoins, souhaits). 

Deux mois après votre admission, une réunion de l’équipe pluridisciplinaire est organisée pour définir, avec vous, votre  projet d’accompagnement personnalisé. 

Il permettra à l’équipe de déterminer le bon niveau du “prendre soin”. Vos choix nous guiderons pour vous accompagner de façon personnalisée et cohérente.

Votre projet sera annexé au contrat de séjour. 

 

 

Votre chambre

Chaque chambre relève du domaine privé du résident.

Elle est équipée par l’établissement d’un lit médicalisée, un bureau-commode, un fauteuil, une table de chevet, une armoire-penderie. Vous pouvez personnaliser votre espace avec des objets, cadres, bibelots et des équipements multimédia que vous souhaitez.
Chaque chambre dispose d’une salle de bains avec douche, lavabo et WC, reliée à l’équipe soignante par un système d’appel 24h/24.

Les chambres étant équipées d’une prise pour téléviseur, le résident peut installer son poste de télévision.
Chaque chambre dispose d’une prise téléphonique indépendante. Le résident qui le souhaite doit faire une demande auprès de l’accueil. La ligne lui est personnelle et il en assure la charge (abonnements et appels téléphoniques).

Vos proches sont les bienvenus tout au long de la journée dans les locaux communs ou dans la chambre cependant, il est préférable de venir après les soins et l’entretien des chambres.

Des professionnels à votre écoute !

L’ équipe soignante est composée de professionnels formés et attentifs au bien-être des personnes qui leurs sont confiées. Encadrée par un Médecin Coordonnateur et une Infirmière Coordinatrice, elle comprend :

 

  • des Infirmières Diplômées d’État
  • des Aides-soignantes de jour et de nuit
  • des Aides aux soins
  • des Agents des services hospitaliers
  • une Psychologue
  • une Kinésithérapeute
  • un Ergothérapeute
  • une Animatrice

Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, …) interviennent régulièrement au sein de notre établissement, en fonction des besoins de chacun.

Une diététicienne et le personnel de restauration sont également attentifs à vos besoins et à vos goûts alimentaires.

Le personnel technique se rend disponible pour les “petites” réparations dans votre chambre.

La directrice et son équipe administrative composée d’agent administratif et d’une assistante sociale auront à cœur de vous accueillir chaleureusement et de vous assister dans l’accomplissement de vos démarches administratives.

 

Activités – Animations

L’EHPAD vous offre la possibilité, en fonction de vos goûts et de vos désirs, de participer à une palette d’activités proposées par le service animation :

  • physiques et sportives (gym adaptée)
  • culturelles (visites et sorties, atelier musique, chant)
  • de bien-être (coiffure, esthétique)
  • de loisirs (loto, jeux de société, cartes…)
  • festives

 Le service d’animation est doté d’un minibus de plusieurs places équipé pour personnes à mobilité réduite.

Dans le respect de l’histoire et de la volonté de chacun, les objectifs de ces activités sont :

  •  maintenir et stimuler les facultés intellectuelles
  • maintenir et stimuler les aptitudes physiques
  • favoriser la convivialité et le lien social

 

Restauration

Nous sommes soucieux, par le recueil, à son arrivée, des souhaits et besoins du résident, associé au travail de notre diététicienne, de proposer un régime alimentaire adapté à chacun.

Les aspects nutritionnels, notamment liés à une pathologie, et gustatifs sont considérés pour satisfaire chacun.

La commission des menus, à laquelle siège les représentants des résidents, émet des observations quant aux menus proposés qui sont prises en compte régulièrement par notre équipe de cuisiniers.

Environnement

Notre établissement est situé au cœur de la bastide historique de Monségur.

Tous les commerces et services sont accessibles à pied en quelques minutes (boulangeries, salon de thé et café, Poste, cinéma…).

Une promenade très agréable et ombragée (“Chemin de ronde des remparts”), un parc ainsi que le Pôle Nature du Dropt sont accessibles rapidement et permettent de bénéficier d’un cadre de vie de qualité.

Renseignements & contact

Informations sur les admissions au PPMS :

Le PPMS ne prend pas de demandes d'admission. Toutes les inscriptions se font par le biais de la plate-forme nationale "TRAJECTOIRE".

PPMS de Monségur
Site Principal

53 Rue Saint-Jean
33 580 Monségur
05 56 61 60 50

PPMS de Monségur
FAM Neujon

Bois Robin 33 580 Monségur
05 56 61 51 40
accueil-neujon@ppms-monsegur.fr

PPMS de Monségur
SSIAD / SPASAD

24 rue Franklin
33 580 Monségur
05 56 61 45 45

Recrutement

Le PPMS recrute régulièrement pour optimiser ses équipes, postulez en ligne !