Soins à domicile (SSIAD) (SPASAD)

Mieux accompagner le désir des personnes âgées à vivre chez elles.

Le maintien à domicile répond au désir des personnes âgées de vivre chez elles.

Il peut être défini comme une action concertée et planifiée des acteurs de la prise en charge. Le SSIAD y concourt en collaboration avec ses partenaires que sont les médecins, les kinésithérapeutes, les auxiliaires de vie, les aides ménagères, les services de portage de repas à domicile et de télé-alarme ainsi que les acteurs institutionnels (établissements de santé, CLIC, services sociaux, mairie, etc…)

Le SSIAD du Pôle Public Médico Social de Monségur est associé au SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) représenté par l’ADMR de Monségur. A eux deux ils forment un SPASAD .

Qu’est ce qu’un SPASAD ?

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) associe et coordonne le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et le SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile).

En vous offrant une réponse globale avec un numéro unique pour les 2 services et un seul interlocuteur pour organiser votre prise en charge, le SPASAD propose une évaluation concertée de vos besoins entre professionnels de l’aide et du soin : des interventions coordonnées, des réunions pour partager les informations, un suivi de vos absences et une optimisation de votre retour à domicile sécurisé. Il vous est, néanmoins, possible de faire appel à un seul de ces services.

Le Pôle Public Médico-Social de Monségur gère plus particulièrement le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).

Nos missions

Le SSIAD prend en charge :

  • Les soins infirmiers à l’acte. Chaque personne désigne l’infirmier libéral de son choix parmi les infirmiers libéraux étant déjà conventionnés avec le SSIAD ou acceptant de signer la convention.
  • Les soins d’hygiène corporelle et de nursing effectués par les aides soignantes sous la responsabilité des Infirmières Coordinatrices et par délégation.
  • Un accompagnement des personnes et des familles.

Les interventions du SSIAD se font sur prescription médicale nominative, quantitative, datée et signée par le prescripteur.

Les soins sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie dans le cadre des forfaits de soins.

L’admission

Pour bénéficier d’une prise en charge, il convient de prendre contact téléphonique avec le service.

Cette demande de prise en charge peut être effectuée par la personne elle-même, un proche, son médecin, les infirmiers libéraux, ou les médecins hospitaliers s’il s’agit d’un retour à domicile après hospitalisation.

Une visite d’évaluation sera alors programmée par l’infirmière coordinatrice qui évaluera les besoins et définira le projet de soins (spécificité des soins, les passages).

Après l’évaluation et selon les places disponibles, le patient est intégré au service, pour une durée d’un mois renouvelable sur ordonnance du médecin traitant et après accord du médecin conseil de la caisse d’assurance maladie de la personne. Ce renouvellement fait l’objet d’une réévaluation des besoins par l’infirmière coordinatrice.

En cas d’indisponibilité de place, le dossier est alors placé dans la liste d’attente, consultée régulièrement, ou dirigé vers d’autres prestataires.

Notre équipe

Le SSIAD emploie une infirmière coordinatrice, 8 aides-soignantes et une assistante administrative.

Lieux d’intervention

Le SSIAD intervient sur les deux ex-cantons des communes de Monségur et Pellegrue, cela correspond à 25 communes.

Renseignements & contact

Informations sur les admissions au PPMS :

Le PPMS ne prend pas de demandes d'admission. Toutes les inscriptions se font par le biais de la plate-forme nationale "TRAJECTOIRE".

PPMS de Monségur
Site Principal

53 Rue Saint-Jean
33 580 Monségur
05 56 61 60 50

PPMS de Monségur
FAM Neujon

Bois Robin 33 580 Monségur
05 56 61 51 40
accueil-neujon@ppms-monsegur.fr

PPMS de Monségur
SSIAD / SPASAD

24 rue Franklin
33 580 Monségur
05 56 61 45 45

Recrutement

Le PPMS recrute régulièrement pour optimiser ses équipes, postulez en ligne !